[Talents des Cités 2016] – Les Lauréats et Prix Coup de cœur ont été désignés

Photo Marie BEAUSSOLEIL

La Lauréate 2016 dans la catégorie Création 

Marie BEAUSSOLEIL

Entreprise : MA MOMAN ET MOI

Boutique de vêtements et d’accessoires de créateurs pour enfants

Titulaire d’une double licence professionnelle Chargée de communication et  Commerce, Marie BEAUSSOLEIL a été pendant plusieurs années attachée de presse dans la mode avant de travailler comme commerciale dans la communication et l’immobilier.

Marie BEAUSSOLEIL a toujours su qu’elle ouvrirait un jour sa propre boutique. Elle attendait un déclic. La naissance de sa fille lui fournit l’occasion et l’idée qu’il lui manquait : ouvrir un kids corner.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la jeune Marseillaise a rapidement un coup de cœur pour un local situé Cours Julien et ouvre en avril 2016 son magasin dans ce quartier d’artistes qui compte de nombreuses boutiques de créateurs.

MA MOMAN ET MOI propose des accessoires et vêtements pour bébés et enfants de 0 à 4 ans. Les 12m2 de son échoppe regorgent de trésors. Des pièces uniques fabriquées artisanalement par des créateurs, en provenance de toute la France. Doudous, bavoirs, objets pour la décoration de la chambre, accessoires, vêtements… tous ces produits sont réalisés dans des tissus bio et naturels, aux imprimés colorés et gais.

La boutique de cette jeune marseillaise est une caverne d’Ali Baba pour les mamans et futures mamans et celles et ceux à la recherche d’un cadeau de naissance. Des projets plein la tête et toujours à la recherche de nouveautés, Marie BEAUSSOLEIL court les foires pour dénicher les perles rares et organiser un premier salon dédié aux créateurs pour enfants à Marseille.

N’hésitez pas à aller la rencontrer dans sa boutique au 5 rue bussy l’indien 13006 Marseille.

 

Davia lisa FARDELLI Photo
Les Lauréates 2016 dans la catégorie Émergence  

Davia et Lisa FARDELLI
Age : 33 ans et 34 ans
Implantation : Rue Semar TOULON

Leur projet est l’ouverture d’un atelier-boutique pour créer et diffuser des créations artistiques

Diplômée en design de l‘Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulon, Davia FARDELLI s’est spécialisée dans le stylisme modélisme à l’école ESMOD de Tunis où elle a obtenu le premier prix dans la filière stylisme. Tour à tour personal dresser, habilleuse, costumière, styliste, la jeune toulonnaise a travaillé pour de grandes marques et collaboré à de nombreux projets artistiques avant de se lancer dans la vente de vêtements et accessoires vintage.

Sœurs, et respectivement artiste et créatrice de mode, Lisa et Davia rêvent, depuis la fin de leurs études aux Beaux-Arts de Toulon, d’avoir un lieu attitré où elles pourraient pratiquer leurs arts et passions respectives. A la faveur du projet de réhabilitation de la rue Pierre-Sémard en futur pôle urbain référent dans l’art contemporain, cette envie commune est sur le point de devenir réalité.

C’est dans cette artère commerçante située au cœur du centre ancien de Toulon que les deux sœurs ouvriront d’ici à la fin de l’année leur ATELIER-BOUTIQUE. Espace hybride, à la fois atelier de création, lieu d’exposition et boutique, ce local est aussi une opportunité pour Davia, styliste modéliste, et Lisa, plasticienne, de faire connaître leurs travaux et de vivre de leurs arts respectifs. Chacune proposera à la vente ses productions, des objets uniques faits main : objets-couture et créations textiles (accessoires, articles de décoration d’intérieur…) réalisés par Davia et tableaux, sculptures, dessins créés par Lisa. Lieu de rencontre, d’échange et de partage ouvert sur la ville, l’ATELIER-BOUTIQUE organisera régulièrement des ateliers artistiques destinés à tous les publics et ouvrira ses portes à d’autres artistes.

Avec leur boutique, Lisa et Davia entendent bien participer au renouveau culturel et économique de ce quartier cosmopolite et populaire.

Le Prix « Coup de Cœur » dans la catégorie Création 

Laurence JACQUET

Entreprise : SANTONS JACQUET

Son activité est la vente de santons provençaux, fabrication de support pour
crèche et d’objets décoratifs, mais aussi la mise en place d’ateliers créatifs
dans les écoles et diverses structures.

Véritable autodidacte, elle se lance dans l’apprentissage des techniques de santonnier et d’artiste peintre, et met en place de nouvelles techniques.

Elle utilise une technique de peinture de santons qu’elle est la seule à pratiquer et qui donne un éclat complètement différents aux santons, les rendant plus lumineux. Elle bénéficie d’une clientèle particulière qui est à la recherche de nouveauté sur les crèches, la nouveauté de support, de peinture tous les ans…
Son point fort est d’avoir un attachement fort à son quartier et donc un soutient de ses habitants dans ses démarches. Son projet a atteint une dimension entrepreneuriale car il y a eu une progression constante du chiffre d’affaires ainsi que du nombre de ses clients. Son objectif à court terme est de diversifier son offre de produits comme par exemple la fabrication de porte-savons exclusif avec la savonnerie Le SERAIL situé dans le 14ème arrondissement à Marseille. Pour faire face à cette augmentation d’activité, elle projette d’embaucher une personne supplémentaire pour l’aider à gérer son activité croissante.

Allez à la rencontre de cette entrepreneuse dynamique et passionnée dans son atelier situé au 20 boulevard MOUTON 13014 Marseille.


Le Prix « Coup de Cœur » 2016 dans la catégorie Émergence 

Azhar MADI
Age : 27 ans

Depuis tout jeune, la mode a toujours été pour lui un moyen d’expression. Etant de nature plutôt discrète, son style vestimentaire était une manière de communiquer et de refléter sa personnalité.
Ayant un parcours de danseur depuis bientôt 15 ans, l’idée de créer sa propre marque et son propre univers s’est imposé de manière assez naturelle : une marque urbaine, communicative ,créative et dynamique.

Il veut s’appuyer sur le Design de ses produits suivre les tendances, les actualités afin de proposer des sérigraphies « au goût du jour ».
Ces derniers sont réalisés par lui, ou des graphistes indépendants. Il possède aujourd’hui plus de 7 ans d’expérience dans la technique d’impression. Ses produits
seront sérigraphiés ou brodés par lui avec le plus grand soin.
Pour développer son activité, il mise sur la qualité des produits : choix des matières, des coupes,…
Son objectif est de les commercialiser en boutique, sur internet et lors d’ événements liés à la culture urbaine.

Tous ses produits sont exclusifs et  peuvent être personnalisables et adaptables aux souhaits de chacun (associations, clubs sportifs, artistes, événements, etc…).

A la suite de divers concours de hip hop remporté, il a assis sa réputation dans le milieu urbain dans le sud de la France, et il désire aujourd’hui s’en servir pour développer sa marque MONSTEE.