Le Concours Talents BGE de la création d’entreprise est le 1er concours régional et national de la création d’entreprise. Chaque année il récompense 100 créateurs d’entreprises partout en France, sur plus de dix catégories différentes.
Jeudi 29 Juin dernier, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 24 candidats sélectionnés ont concouru dans 4 catégories : Artisanat, Commerce, Innovation et Développement. Ils ont défendu leur projet devant 4 jury composés d’experts (CCI, partenaires bancaires, structures d’accompagnement, agence Web, chef d’entreprise…)
Découvrez les Lauréats…
Catégorie Artisanat
Gilles CHRISMANN, créateur » Les gourmandises de Fanny »
Activité : Pâtisserie artisanale
Beaucoup de passion, beaucoup de travail et beaucoup de savoir-faire. C’est ainsi que nous pouvons décrire le parcours de Gilles CHRISMANN. Très impliqué dans son métier, ce pâtissier originaire des Alpes de Haute-Provence a trouvé dans la création d’entreprise, son meilleur moyen d’expression.
Son parcours
Originaire des Alpes de Haute-Provence, Gilles CHRISMANN, 48 ans, a commencé par passer son CAP pâtissier avant de travailler à la boulangerie la bonne étape, puis à l’hôtel restaurant ‘La Magnanerie’ en Haute Provence ou il a orchestré une équipe de jeunes qui confectionnée des œuvres d’art de la gastronomie française.
De l’artisanat français
Le chef, Gilles CHRISMANN, propose aussi bien des desserts raffinés et gastronomique, des grands classiques de la pâtisserie française revisités. Avec des produits 100% locaux, car notre chef a choisi de faire honneur au made in France, en collaborant avec des commerçants du territoire.
La star de la boutique : le Macaron Provençal imprimé
Impossible de résister au délicieux macaron français, et encore moins devant le macaron personnalisé que nous propose Gilles CHRISMANN. Ça réputation, il la doit au macaron, ce petit gâteau circulaire, à la fois fondu et moelleux, symbole de la pâtisserie française qui fait la fierté de la boutique et de la ville de Digne-les-Bains.
Il crée également de nouvelles gourmandises qui possèdent une identité propre
Plus que bons, les macarons de Digne-les-Bains se veulent orignaux et uniques. « On propose des macarons avec une personnalisation sur la coque, avec un logo, un message, un texte, une photo », explique Gilles Chrismann : « Pourquoi s’envoyer du papier quand on peut s’envoyer de la (bonne) pâtisserie ? nous dit-il ».
Tout est imprimé grâce à une imprimante alimentaire. « On s’adresse notamment aux particuliers, qui vont communiquer sur un mariage, un baptême… On s’adresse également aux professionnels de la restauration. On travaille également avec des communes, divers professionnels, pour des séminaires, des salons », ajoute Gilles Chrismann.
Retrouvez son atelier au 9 rue Pied de Ville à Digne-les-Bains. Les impatients peuvent aller sur le www. macaron-de-provence.fr.
Catégorie Commerce
Julie MEUNIER, créatrice « Les FRANJYNES »
Activité : commercialisation de prothèses capillaires et accessoires capillaires
Son histoire semble à peine croyable. Julie Meunier, incarne l’image de la femme combattante. Cette belle fleur niçoise, avec le sourire radieux n’a jamais lâché prise. Atteinte d’un cancer à l’âge de 27 ans, elle s’est battue comme une tigresse pour surmonter cette épreuve et à en ressortir plus forte que jamais.
L’idée du projet…
Belle comme le jour, Julie, commence à perdre ses cheveux à la suite de longues séances de chimiothérapies et de radiothérapies, un coup dur qui la pousse à acheter une perruque et à constater très rapidement la difficulté de la mettre et de l’entretenir. Et c’était le déclic, pour créer une prothèse capillaire glamour, tendance et chic permettant aux femmes atteintes du cancer d’être belles tout le temps.
Un concept simple et très glamour…
« LES FRANJYNES », ce sont de jolies franges de 6 couleurs différentes : blond, brun, châtain, poivre & sel, roux et blanc disposant d’un système breveté afin de tenir sur les têtes sans cheveux. Le tout toujours accompagné d’un beau turban, car l’un ne va pas sans l’autre ». Nous confié Julie.
Mesdames : « Vous n’avez qu’à choisir la couleur de votre frange et nouer votre turban. Effet garanti, personne ne se doutera de rien ».
Pourquoi ce nom « LES FRANJYNES » …
« LES FRANJYNES », ce sont les sœurs de combat. C’est aussi la communauté que nous sommes. C’est l’entraide et le partage. Parce que mon rêve, c’est de rebooster le moral de mes protégées. Le moral, il est essentiel pour affronter les traitements qui eux sont essentiels à la guérison.
Toutes les femmes ont le droit d’être belles…
« Les FRANJYNES » propose une large gamme de Franges et de turbans pour adultes et enfants. Julie a imaginé pour vous 6 nouages différents, un pour chaque jour de la semaine. En faisant ses nouages, elle retrouvait cette sensation, perdue, de se coiffer. Les nouages ont été pour elle thérapeutiques. Grâce à cela, elle a moins souffert de la perte de ses cheveux. Et elle espère que ça sera le cas pour vous !
Retrouvez tous ses produits sur : www.lesfranjynes.com
Catégorie Innovation
Marie VIAL, créatrice « Myautonomie.com »
Activité : 1er site comparateur de solutions d’autonomie de la personne
Peu sont les femmes cheffes d’entreprises qui ont l’audace d’entreprendre dans des métiers d’innovations et du digital. En se référant aux dernières statistiques, elles ne sont que 28% à développer des activités créatives et innovantes. Mais en y regardant de plus près, nombreuses sont les femmes entrepreneures qui mènent des carrières remarquables dans ce secteur et c’est le cas de Marie VIAL, la créatrice de « MYAUTONOMIE.COM ».
Zoom sur son parcours…
A 40 ans, un parcours classique, de formation Bac+2, Marie VIAL, entame une carrière de commerciale avec de grandes ambitions pour son plan de carrière professionnel qu’elle développe au fil des années. Et c’est sa grande envie de challengeuse qui l’a amené au quai de l’entrepreneuriat, depuis presque un an, elle s’est lancée dans une aventure et elle ne compte pas s’arrêter là.
Un clin d’œil aux personnes âgées…
Attiré par le commerce, Marie VIAL, se rend compte rapidement du potentiel que représente le marché de l’aide et le service à la personne âgée. « Ils sont de plus en plus nombreux, dépensiers, demandeurs de confort et de services très pointus, les seniors français représentent 1 tiers de la population, une cible de choix pour l’industrie et le commerce » déclare-t-elle
Le passage à l’acte…
Marie Vial, a créé, le site comparateur myautonomie.com, une plateforme en ligne qui a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes âgées, en leur offrant la possibilité de choisir la prestation adéquate, qui répond à leurs besoins en termes de qualité/prix.
Cette plateforme est née de 10 ans d’expérience passées auprès des particuliers aidants et seniors, prestataires, prescripteurs et financeurs de solutions d’autonomie et plus particulièrement de Téléassistance.
myautonomie.com est donc le 1er site comparateur de solutions pour l’autonomie de la personne à domicile en France. Sa version de lancement concerne le référencement des solutions de Téléassistance permettant d’assurer la sécurité des bénéficiaires à leur domicile mais également au cours de leurs déplacements.
Les internautes peuvent ainsi accéder facilement et simplement aux offres correspondant à leurs envies et besoins, effectuer une demande de contact pour plus d’informations mais également procéder à la souscription directement de l’offre en ligne.
Découvrez vite ses solutions sur www.myautonomie.com
Catégorie Développement
Nicolas ESTELLIN, créateur « Studio832 »
Activité : Communication, design et événementiel
Zéro limite…
Passionné d’art, de marketing et de communication, Maxime LUBRANO et Nicolas ESTELLIN, deux jeunes trentenaires, varois, entreprennent dans le conseil et la communication.
Dynamiques, créatives et ambitieux, leurs projet est à leurs image, le « Studio 832 » imagine et met en œuvre des projets de communication créatifs, ludiques et participatifs à destination des marques commerciales, sociales ou territoriales.
Ils se démarquent déjà, par la façon dont-ils-ont imaginé le concept et l’approche particulière de leurs clientèles. Leurs stratégie est aussi solide que leurs projet, le client est placé au cœur de leurs interventions, tout est focalisé sur la satisfaction et la fidélisation. Leur devise « tout est fait pour satisfaire le client, rien que pour le client et toujours pour fidélisé le client »
Le projet en quelques mots…
Dans leur présentation, les deux jeunes entrepreneurs, Nicolas ESTELLIN et Maxime LUBRANO mettent en lumières deux marques qui segmentent l’offre globale du studio 832 :
- Studio 832 DESIGN (en cours de création): des projets de cycle long, orientés Marketing Territorial et destinés principalement aux institutions.
- Studio 832 EVENT (créée en 2015): des projets de cycle court, orientés Marketing Evénementiel et destinés à des temps forts de communication d’entreprise et de collectivité
Sa plus-value…
Studio 832 imagine, conçoit et adapte des outils de communication hors média au service d’une stratégie marketing à laquelle elle participe pleinement de part son expertise. La société amène la créativité de l’Artiste et le bon sens du communicant pour permettre aux annonceurs, publics ou privés, d’atteindre des objectifs précis en soignant l’originalité et le sens de la démarche globale, pour une meilleure assimilation du message.
Garant de la bonne réalisation du projet, Studio 832 propose, grâce à son offre globale, un accompagnement à tous les niveaux : étude, conception stratégique, déploiement et mise en œuvre, puis enfin exploitation et actions post-projets.
La valorisation du patrimoine de la région PACA !
Studio 832 propose un service permettant d’améliorer le cadre de vie par la fresque et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire. Une prestation qui se décline en trois formules, dont les fresques communicantes et signalétiques, les fresques citoyennes et participatives et enfin les fresques interactives et augmentées.
Une offre originale qui vise principalement à sublimer le lien entre les usagers et le territoire, touristes, locaux ou saisonniers, avec un nouveau challenges « offrir une place aux marques commerciales dans l’espace public pour des actions de communications durables et responsables, ayant pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens plutôt que le dégrader par la publicité dite « polluante ou sauvage ».
Retrouvez leur offre globale sur www.studio832.fr