La nouvelle édition du Concours Talents des Cités est lancée. Ouvert aux entrepreneurs en devenir ou installés et résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur candidature et espérer devenir les prochains Talents des Cités 2020.
A l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville.
Chaque année il récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition « Entrepreneuriat pour tous ».
L’ANCT (ex-CGET – Epareca), France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et le Club d’anciens lauréats du concours, par leurs soutiens, se joignent à cette dynamique organisée dans toute la France par BGE en lien étroit avec le réseau de directions régionales de Bpifrance.
Qui peut participer ?
Tout candidat résidant, ayant installé ou ayant le projet de créer une entreprise en quartier prioritaire de la ville*. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.
*liste des quartiers prioritaires sur https://sig.ville.gouv.fr/
Quels critères de sélection ?
Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).
Comment participer ?
Il suffit de candidater avant le 31 juillet sur la plateforme de candidatures
-
Au cours de l’été, 2 lauréats seront sélectionnés dans chaque région selon les deux catégories suivantes :
Création, pour les créateurs d’entreprises ou d’associations lancées il y a moins de trois ans,
Emergence, pour les porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent lancer une activité.
-
Un jury national récompensera le 1er octobre prochain 5 lauréats nationaux.
Quelles dotations ?
Les lauréats régionaux de la catégorie Création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie Emergence, une dotation de 1000 euros.
Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.
-
Pour en savoir plus, cliquez ici.
-
Pour vous inscrire, cliquez ici.