Les BGE de PACA au cœur de la sensibilisation à « l’entrepreneuriat des étudiants »

La Région Provence Alpes Côte d’Azur est un territoire important de recherche et d’innovation. Afin d’en transmettre l’esprit pionnier et créatif et de diffuser auprès des jeunes l’envie d’entreprendre, une soixantaine d’institutions publiques et privées se fédèrent pour donner naissance à la Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PREPITE).

Cette plateforme d’ingénierie locale est destinée aux institutions publiques ou privées qui a pour objectif de mettre à disposition des solutions innovantes pour la diffusion de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes du primaire au supérieur et hors système éducatif.

Elle a pour mission de recevoir et de capter les besoins en termes d’information, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement liés à toutes démarches vers l’innovation et la manière d’entreprendre des jeunes en région PACA afin d’inventer et de fournir des outils et réponses appropriés aux publics concernés.

La sensibilisation des jeunes en milieu scolaire constitue pour le réseau BGE une démarche complétive de ses autres missions, en se positionnant en amont du parcours entrepreneurial.

Le réseau des BGE de PACA peut s’appuyer sur son organisation et son maillage territorial pour offrir une capacité d’intervention régionale coordonnée, organisée et maîtrisée en direction des jeunes scolaires.

Un ensemble d’outils ont été mis en place et validé par le ministère de l’éducation nationale pour permettre le développement de l’esprit d’entreprendre notamment auprès des collégiens et lycéens de France.

BGE Provence Alpes Méditerranée  a mis en place un  programme d’intervention auprès des scolaires (collèges, lycée et facultés) pour valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants durant l’année 2017. Ce programme a pour but de valoriser d’avantage l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. L’objectif principal de ce programme d’intervention est de montrer que l’entrepreneuriat peut être un choix d’orientation à la sortie de l’école.

Prochainement…

« Rencontre avec les étudiants du lycée Frédéric Mistral

 le Jeudi 01 juin 2017

            en collaboration avec la Cité des Métiers de Marseille ».      

                                        

  • Le déroulement des interventions

 

 

A l’issue d’une présentation des étapes de la création d’entreprise, une séance ludique à la découverte du parcours de l’entrepreneur. Sous forme de jeu, le programme a vocation à FAIRE DECOUVRIR les étapes d’une création d’entreprise, SENSIBILISER les élèves au métier de chef d’entreprise, en le présentant comme une voie professionnelle possible, INFORMER les jeunes de l’existence de structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

  • « Je Découvre l’entreprise » 

Les Modalités de mises en œuvre de cette action :

  • Faire vivre à des groupes d’élèves un parcours de création d’entreprise : apprentissage par le faire et dynamique de groupe,
  • Insérer ce parcours dans le programme pédagogique des enseignants pour garantir les apprentissages,
  • Expérimenter diverses situations d’apprentissage qui vont au-delà de la simple découverte des rouages de l’entreprise : entrevues auprès d’entrepreneurs, enquêtes sur le terrain, sessions de créativité, prise de parole en public,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *