[La semaine des TPE] – Retour sur la 2e Semaine des TPE BGE

 

 

Jessica et Julie ANTKOWIAK ont créé l’entreprise SAVE THE DECO, site de e-commerce proposant des accessoires de décoration de mariage.

 

Devant le succès grandissant, les deux sœurs ont dû faire preuve d’une grande réactivité pour redimensionner leur entreprise.

« Nous sommes des passionnés !  Nous avons souhaité regrouper nos expertises commerciales et dans la décoration pour créer une petite activité complémentaire. Rapidement, nous avons pris conscience du potentiel : en deux mois, nous avions atteint le CA prévisionnel annuel.

Aujourd’hui, nous en sommes à notre 4eme déménagement, avons + 1200 références en stock et développons de plus en plus la production sur mesure. Malgré nos craintes d’embaucher, 2 personnes ont rejoint l’équipe.

Retrouvez l’ensemble de leurs produits sur www.savethedeco.com

 

QUAND LA MALADIE TRANSCENDE LES LIMITES DU POSSIBLE

C’est d’abord l’histoire d’un blog créé par Julie pour raconter son combat contre le cancer, et rendre le sourire à ceux qui le vivent.

Peu satisfaite par les perruques, elle a développé des compléments capillaires pour les personnes victimes d’allopétie et pour les enfants. Ma maladie me condamnait à être locataire et salariée toute ma vie, dans la mesure où les financements m’étaient systématiquement refusés.

J’ai bénéficié de l’accompagnement BGE dans mon projet entrepreneurial et dans l’obtention de financements alternatifs (financement solidaire et crowdfunding).

Une collecte #BGEParticipatif & Ulule m’a permis de de collecter 35000€ et de donner vie à mon entreprise : les Franjynes, qui commercialise franges et turbans !

UNE MUM ENTREPRENEUSE AUX MULTIPLES FACETTES

A 25 ans, Coralie BOUISSET a créé en 2014 les Carnets de Média Com. insatiable et toujours motivée pour réaliser de nouveaux projets, elle mêne de front une agence de communication, un magazine de santé, réalise des sujets pour différents organes de presse nationaux et dispense des cours dans des écoles… tout en s’octroyant le temps de donner naissance à son petit Maxime.

« J’ai développé pour mon entreprise un modèle économique basé sur un écosystème à plusieurs mains : les annonceurs publicitaires qui sont majoritairement locaux, des entreprises de la région qui me sollicite pour une meilleure lisibilité média & digitale et les partenaires qui diffusent mes supports.

Je travaille avec une équipe graphique. C’est un investissement important en amont de toute rentabilité mais indispensable si l’on se projette un minimum dans l’avenir et dans le développement de son entreprise.   Je viens de mobiliser le dispositif ARDAN afin de poursuivre le développement du magazine»

 

PREMIER SITE D’IMPRESSION GRAND FORMAT DANS LE SECTEUR PUBLICITAIRE

Avec son associé, Olivier REYBOZ a créé en 2004 une agence de publicité et signalitique. Une entreprise en plein essort qui s’appuie sur son expérience pour sécuriser au maximum son développement. STAMP Publicité compte aujourd’hui + 5 salariés.

« Faire exister une entreprise plus de 3 ans est un véritable défi du quotidien. Se faire accompagner dans sa création est primordial mais se faire accompagner dans son  développement pour assurer la pérennité de son entreprise est indispensable. Chaque étape clé de la croissance de l’entreprise est aussi une mise en déséquilibre potentielle : un recrutement, un investissement … Intégrer un réseau  est aussi une bonne façon d’être entouré lorsque l’on entreprend. Ce peut être aussi un facteur de développement car on rencontre forcément des futurs clients, des futurs partenaires.  L’union fait la force et la réussite d’un projet entrepreneurial, j’en suis convaincu.   »

Retrouvez tous leurs travaux sur www.stamp-publicite.com

UNE CROISSANCE REGULIERE TOUT EN S’ADAPTANT AUX ENJEUX D’AUJOURD’HUI

3S2I, est une société spécialisée dans la GED, la sauvegarde externalisée et la gestion du documents à Nice, Monaco et Toulon.

A la tête d’une équipe de 22 personnes, Karim AGREBI mobilise ses salariés en intégrant les valeurs du sport et du dépassement de soi.

Contribuer à la réussite de l’entreprise est notre leitmotiv.  Pour y parvenir, nos équipes partagent des valeurs communes : intégrité et loyauté, cohésion d’équipe, innovation, engagement et respect… des valeurs qui étaient les miennes en qualité de sportif de haut niveau (karaté).

La recherche d’excellence suppose une adaptation constante à son environnement et nécessite l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle : du collaborateur comme du dirigeant. « 

 

PREMIER COMPARATEUR DE SOLUTIONS D’AUTONOMIE

 

Marie VIAL a commencé à construire son projet, alors qu’elle était encore salariée en qualité d’ingénieure commerciale.

Plus d’une année a été nécessaire à mettre en place le projet, confronter les idées, réfléchir à un fonctionnement sensé, créer la société, construire de toutes pièces cet outil formidable

« Parfois, on crée une entreprise sur une idée, une conviction profonde, parfois sur un besoin existentiel de faire quelque chose soi-même, parfois encore c’est juste une histoire de rencontres avec des hommes et des femmes partageant les mêmes valeurs et convaincus de cette idée folle. MYAUTONOMIE.COM est née de nombreux constats réalisés par les acteurs de la téléassistance, des particuliers utilisateurs, des aidants familiaux, des professionnels prescripteurs mais également des financeurs privés ou institutionnels. »

AVENCOD DONNE SA CHANCE A DES AUTISTES

 

Laurent DELANNOY et son associée ont créé il y a un an une entreprise adaptée, qui propose à ses clients une expérience à dimension sociale de la sous-traitance du numérique
8 salariés ont déjà rejoint l’équipe et travaillent pour Amadéus, Thales…

« Parce qu’il s’agit avant tout d’une aventure humaine et altruiste, nous plaçons l’homme au cœur de nos process. Il nous tient à cœur de favoriser le développement et l’épanouissement personnel de nos Avencodeurs grâce à un cadre adapté et un management libéré. L’objectif étant d’améliorer l’employabilité de nos collaborateurs. Notre équipe d’Avencodeurs possèdent des compétences exceptionnellement adaptées aux métiers du numérique et sont en perpétuelle recherche d’amélioration. Nous n’employons que des personnes en situation de handicap, et ça marche ! « 

Mardi 28 mars entre 12H et 14H : Rencontre entrepreneurs autour d’un cocktail déjeunatoire

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