Favoriser la Démarche RSE au sein des TPE : Malette CréaVert

CREAVERT

La mallette développement durable pour les entrepreneurs

 

Les BGE de PACA accompagnent les entrepreneurs dans une démarche de développement durable grâce à l’outil « Créa vert » développé par la BGE Provence Alpes Méditerranée Accès Conseil.

La malette numérique « Créa Vert » a pour objectif de favoriser une démarche RSE au sein des TPE et d’apporter un soutien à tous les entrepreneurs qui souhaitent découvrir ou s’inscrire dans une démarche de développement durable.

A travers 60 fiches les créateurs peuvent intégrer une démarche RSE à tous les stades de leur l’activité : construction de l’offre, étude de marché, choix des fournisseurs, communication, prévisionnels financiers, développement, etc

Malette DD numérique composée de 60 fiches :

« MALETTE  DD de l’entrepreneur  »

www.creavert.org

La malette est construite autour de 5 axes : développement durable, secteurs d’activités,  des fiches pratiques sur les 3 piliers Environnement, Social, Economique, des témoignages d‘entrepreneurs et les fiches métiers Initiative PACA.

  • Le premier axe « Développement Durable » abrite les informations permettant de connaitre les origines et le sens de la notion développement durable.

Ces informations sont le plus souvent possible mises en lien avec la réalité des TPE. Cet axe a pour objectif de mettre en évidence les liens existants entre le monde des TPE et les enjeux du développement durable.

  • Le second axe est un recueil de fiches pratiques classées par secteur d’activité (bâtiment, alimentation, coiffure et esthétique, tourisme). Elles permettent aux porteurs de projets de mieux comprendre les enjeux spécifiques à son secteur d’activité et donnent des pistes d’action pour aller vers une démarche RSE aboutie.
  • Le troisième axe contient des fiches pratiques sur les 3 piliers Environnement, Social, Economique. Ces fiches proposent des solutions concrètes pour amorcer une démarche responsable sur le plan environnemental, économique et sur le plan social
  • Le quatrième axe «  témoignages d’entrepreneurs » met en avant l’expérience des porteurs de projets qui ont réussi à intégrer la RSE dans leurs pratiques professionnelles.
  • En partenariat avec Initiative Provence-Alpes-Côte-D’azur, les BGE de PACA ont intégré un cinquième axe qui contient les fiches métiers Initiative PACA.

En 2016, suite à une commande du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, plusieurs outils développés par les BGE de PACA ont été essaimé sur le réseau Initiative PACA.

Un travail de collaboration inter-réseau a été formalisé afin de capitaliser les expériences de l’accompagnement des créateurs sur des activités plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *